- Réunions de Concertation Pluriprofessionnelle
-
Les réunions de concertation pluriprofessionnelles sont des temps d’échange entre professionnels de l’équipe tant sur des cas complexes que sur l’amélioration des prises en charge proposées par l’équipe. Les professionnels de la maison de santé se réunissent chaque mois autour de patients en commun, partagent les problématiques rencontrées dans le cadre de leur accompagnement et solutionnent ensemble leurs interrogations.
Ces temps d’échange sont autant bénéfiques pour le patient que pour le professionnel.
• Pour le professionnel, cela permet d’améliorer la communication et la coordination, de prendre un temps pour mettre de la distance et voir autrement une situation, de rompre l’isolement par rapport à une problématique, pour ainsi répondre de manière pluriprofessionnelle et avec une vision partagée à une problématique rencontrée
• Pour vous, patient, cela vous permet de bénéficier d’une prise en charge en adéquation avec vos besoins et ressources et de bénéficier d’un parcours de soins et de santé cohérent
Certains acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, soumis au secret professionnel eux-aussi, peuvent être invités à apporter leur éclairage, avec accord du patient concerné, sur ces temps de concertation : Assistante Sociale de la Maison des Solidarités ou de la MSA, intervenant de l’association EPICE 82 (addictions). - Infirmière ASALEE
-
En collaboration avec les médecins de la MSP, l’infirmière ASALEE (Action de SAnté Libérale en Équipe ) vous accompagne dans le suivi du diabète, des risques cardio-vasculaires et respiratoires (tension artérielle, cholestérol, surpoids, maladies bronchiques, maladies et sevrage tabagiques...), le dépistage des cancers du côlon et du sein, le dépistage et le suivi des troubles cognitifs.
Les consultations thérapeutiques, prises en charge à 100% sans avance de frais, se déroulent sur la MSP ou à domicile, de façon individuelle ou collective sous forme d'atelier (marche thérapeutique, atelier mémoire...). Les rendez-vous se prennent directement au secrétariat.
- Les programmes de prévention
-
Chaque année, la MSP de Varen propose des programmes de prévention sur différentes thématiques : perte d’autonomie, aidants, cancer …
Ces programmes sont composés tels des parcours de soins, en différents ateliers de plusieurs séances. L’objectif est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique et de participer à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie du patient et de ses proches.
Retrouvez toutes les informations sur les programmes en cours dans l’onglet « actualités santé » - Nos partenaires
-
- La Vaccination
- Prévention suicide
-
La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique
Le suicide est un phénomène complexe qui résulte de l’interaction de nombreux facteurs. Ces déterminants biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux sont de mieux en mieux connus. Parmi les principaux facteurs de risque figurent les troubles psychiques, les antécédents familiaux, l’appartenance à un groupe vulnérable, la précarité des conditions de vie, l’isolement, etc. Les idées suicidaires et des antécédents personnels de comportement suicidaire comptent également parmi les facteurs de risque les plus importants.
« Chaque suicide est une catastrophe, à l’origine de beaucoup de douleurs ou de traumatismes chez les proches, et il peut être l’un des évènements les plus difficiles auxquels sont confrontés les professionnels de santé. On considère qu’un suicide endeuille en moyenne sept proches et impacte plus de vingt personnes. Il est aussi démontré que le risque de suicide augmente significativement dans l’entourage d’une personne suicidée (famille, camarades de classe, collègues de travail, etc.) », Pierre Thomas, « Prévention du suicide : l’évaluation est indispensable », Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2019, SPF.
Les études épidémiologiques de ces vingt dernières années ont permis d’identifier des actions permettant de diminuer la mortalité et la morbidité suicidaires de façon efficace : le suicide est en grande partie évitable.
Nos psychologues sont là pour vous soutenir.
- Violences intra-familiales